Performance énergétique

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) s'applique à tout bien immobilier construit.

L'obligation de faire procéder au Diagnostic de Performance Energétique (DPE) s'applique avant la mise en vente ou en location d'un bien immobilier ainsi qu'aux parties communes de copropriétés de moins de 50 lots (les copropriétés de plus de 50 lots doivent faire procéder à l'audit énergétique).

Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est également requis pour la perception des aides financières et fiscales liées à l'amélioration thermique de l'immobilier dans le cadre des aides environnementales (DPE volontaire).

Pour la vente ou la location, le DPE est à effectuer avant même de publier les annonces proposant le bien puisque le bilan du DPE doit figurer obligatoirement dans le libellé des annonces proposant le bien à la vente ou à la location (DPE avant visite).

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est obligatoirement effectué par un diagnostiqueur immobilier justifiant de la certification nationale après analyse du bien immobilier et notamment de sa structure, de ses isolants et équipements de chauffage, de rafraîchissement et de production d'eau chaude sanitaire. Un prétendu DPE à distance sans déplacement sur site d'un diagnostiqueur certifié n'a aucune valeur légale et n'ouvre pas droit aux aides financières et fiscales.

A l'issue du Diagnostic de Performance Energétique (DPE), le diagnostiqueur immobilier certifié rédige une étiquette énergie, une étiquette énergétique et une liste de recommandations de travaux à effectuer pour réduire les consommations en énergie et les dépenses afférentes.

Divisée en sept classes de consommation à l'instar de l'étiquette multicolore d'un appareil ménager, l'étiquette énergie indique pour chaque bien immobilier sa classe de A en vert à G en rouge, depuis la plus économe jusqu'à la plus énergivore, ainsi que le nombre de kWh d'énergie consommée par m² de surface habitable et par an pour l'occuper confortablement. Ainsi à la seule vue de l'étiquette énergie du DPE, les futurs occupants peuvent comparer entre eux les biens immobiliers proposés selon leur coût annuel en énergie à programmer dans leur budget.

L'absence de DPE avant visite dans le texte des annonces immobilières ou le fait de faire visiter un bien immobilier en l'absence de DPE fait encourir au vendeur, au bailleur ou au mandataire une amende de 300 à 1 500 euros.

Entre les années 70 et le dernier recensement de 2007, la population de Gujan-Mestras a plu que doublé et on dénombre aujourd'hui plus de 17 200 habitants dans cette ville de Gironde. Le nombre de logements du parc immobilier de Gujan-Mestras a évolué en même temps que le nombre de ses habitants. On totalisait 10 091 logements au recensement de 2007 dont 27% récents car construits après 1990. Les maisons individuelles représentent plus de neuf logements sur dix à Gujan-Mestras.

Nous intervenons près de chez vous

DPE Bordeaux - La Teste-de-Buch - Saint-Médard-en-Jalles - Villenave-d'Ornon - Talence - Pessac - Mérignac - Bordeaux - Bègles - Le Bouscat - Gradignan - Libourne - Lormont - Pauillac - Cestas - Langon - Gujan-Mestras - Blanquefort - Arcachon - Bruges - Aquitaine

Région Gironde

diagnostic immobilier talence

Certifications

diagnostic immobilier libourne

Assurances

diagnostic immobilier lormont
diagnostic immobilier gradignan